Blog

Les familles fortunées attirées par l’immobilier

Une étude d’UBS sur les investissements privilégiés par les family offices montre leur intérêt croissant pour l’alternatif, source de meilleurs rendements. L’immobilier en tête.

Quand on ne sait plus vers quels actifs se tourner pour investir son argent, le mieux est sans doute de regarder ce que font les autres. Et comme tout le monde ne peut pas être fan de Warren Buffett, pourquoi ne pas s’inspirer des choix effectués par les professionnels des family offices pour leurs clients, les familles fortunées?

C’est en tout cas ce que propose UBS dans son enquête annuelle. En collaboration avec Campden Wealth Research, la banque analyse la stratégie d’investissement de 360 family offices répartis aux quatre coins de la planète.

La grande tendance pointée lors de cette dernière édition est l’attrait de l’immobilier, qui atteint désormais 18% du total. Plus largement, les investissements alternatifs représentent désormais 40% du portefeuille moyen, une augmentation de 1,4% par rapport à l’étude 2018. Cette évolution s’explique, en période de taux bas et de volatilité des marchés financiers, par la recherche de rendement et de diversification.

Mais en quoi consiste-t-elle ? Beaucoup plus large que la simple gestion des valeurs mobilières, elle englobe les sept domaines d’intervention de la planification financière tels que définis par l’Institut québécois de la planification financière (IQFP), soit les aspects juridiques, l’assurance et la gestion des risques, les finances, la fiscalité, les placements, la retraite et la succession. Elle est accessible à tous les particuliers en mesure d’accumuler des épargnes. « Il n’y a pas de seuil minimum, soulève Mathieu Huot, aussi administrateur du C.A. de l’IQFP. Ça s’adresse à tout le monde. »