Blog

La gestion de patrimoine décortiquée

Gestion de patrimoine, gestion privée, « bureau familial » : est-ce du pareil au même ? Et est-ce pour tout le monde ? Quand devient-il pertinent de faire le saut de l’un à l’autre ?

Les institutions financières mettent de plus en plus de l’avant la gestion de patrimoine. « Pas plus tard qu’il y a un an, on s’appelait Groupe Investors », illustre Mathieu Huot, planificateur financier chez cette entreprise qui a été rebaptisée IG Gestion de patrimoine en octobre 2018.

Mais en quoi consiste-t-elle ? Beaucoup plus large que la simple gestion des valeurs mobilières, elle englobe les sept domaines d’intervention de la planification financière tels que définis par l’Institut québécois de la planification financière (IQFP), soit les aspects juridiques, l’assurance et la gestion des risques, les finances, la fiscalité, les placements, la retraite et la succession. Elle est accessible à tous les particuliers en mesure d’accumuler des épargnes. « Il n’y a pas de seuil minimum, soulève Mathieu Huot, aussi administrateur du C.A. de l’IQFP. Ça s’adresse à tout le monde. »